Mise à jour 7:15 AM UTC, Mar 27, 2024

Spécial "Conversation téléphonique présumée entre Ouattara et Boubou Cissé" La position de notre président, son Excellence Alassane OUATTARA est connue de toute la planète.

Ils continuent leurs sales besognes, de déstabilisation de notre Pays. De nos jours aujourd’hui la technique et l’informatique sont à un niveau élevé, que tout peut être fait avec des voix retranscrites, frauduleusement.

Qu'à cela ne tienne, et même...

La position de notre président, son Excellence Alassane OUATTARA est connue de toute la planète, et la position de la communauté Internationale n'est guère différente La stabilité de la Côte d'Ivoire, dérange certaines personnes, car avec leurs ambitions démesurées et précipitées, ils commettent des fautes irréparables, ils s'associent à une junte militaire, avec un Premier ministre opportuniste et incompétent, ça, les vrais hommes politiques Maliens le savent, et ils le disent eux même.

Le Grand Peuple du Mali, dans sa plus grande majorité silencieuse, sait que ce gouvernement est opportuniste et éphémère. Donc chez nous, ici en Côte d'Ivoire ceux qui s'associent à eux, n'ont aucun avenir, à gouverner notre Pays.

Car Alassane Ouattara continue l'œuvre de paix et de stabilité, de notre sous-région, comme son Père politique, Félix Houphouët-Boigny.

À lire aussi Alexis Dieth

Au Mali, l'oubli de la mémoire du Cosmogonaute et du Forgeron Dogon : une amnésie symbolique. L'endogénéité et le retour aux sources consistent en la remémoration active et en la réappropriation des modèles cognitifs incarnés par les héros culturels des peuples.

Au Mali, le modèle culturel du Cosmogonaute et du Forgeron Dogon n'est manifestement pas celui dont s'inspirent les élites dirigeantes maliennes actuelles qui comme bien d'autres dans l'Afrique post-coloniale ont fait du POUVOIR SUR LES HOMMES, DU SERVICE DE LEUR EGO , de L'APPROPRIATION PRIVÉE DES RESSOURCES PUBLIQUES , leur OBJECTIF CENTRAL et se sont réappropriés à cette fin l'anti-modèle colonial de capture de l'État, de contrôle de la société par la violence militaire et psychologique .

Qui se souvient de Cheick Modibo Diarra, l'astrophysicien et homme d'État malien destitué en décembre 2012 par les putschistes du capitaine Amadou Haya Sanogo dans un geste de violence militaire et de populisme qui semble jusqu'à preuve du contraire, être devenu le modèle et la norme de la gouvernance politique au Mali ?

Comme semble le prouver l'appétence d'une certaine partie de l'intelligentsia pour le populisme et le détournement instrumental de la rationalité à des fins d'assujettissement des peuples, la science en sa forme théorétique et en sa forme pratique semble ne pas pouvoir normer la politique dans l'État post-colonial africain. La science de l'astrophysicien Cheick Modibo Diarra, la digne postérité du Cosmogonaute mythique Dogon, n'a pas pu réguler la reconstruction de la politique et de l'État post-colonial malien.

N'est-il pas indispensable de souligner que la puissance militaire du pouvoir russe auquel s'adressent les militaires Maliens et une partie de la classe politique pour conforter leur pouvoir personnel repose pourtant sur la puissance de l'astronomie, des mathématiques et de la science physique russe ?

Dernière modification lelundi, 14 février 2022 16:52