L’OIC a pour mission de renforcer le secteur mondial du Café et d’encourager son développement durable dans le cadre d’une économie de marché pour le bien-être de tous les acteurs de la chaîne de valeur de cette spéculation.
Les pays membres représentent 98% de la production et plus de 67% de la consommation mondiale de café.
Les travaux qui se tenaient à Bangalore ont enregistré la participation de 80 pays et 2600 délégués
En effet, pour rendre le travail du l’OIC plus efficace, l’Accord international de 2022 sur le café (AIC) établit deux comités : le Comité des finances et de l’administration (CFA) et le Comité économique (CE). Le CFA continuera d’examiner les questions financières et administratives de l’OIC dans la continuité de l’AIC 2007. Le CE, quant à lui, intégrera tous les objectifs et activités techniques et stratégiques des trois comités techniques existant dans le cadre de l’AIC 2007 (statistiques ; promotion et développement des marchés ; et projets), y compris ceux qui étaient liés au Forum consultatif sur le financement du secteur du café et qui sont maintenant traités par le Groupe de travail public-privé sur le café (GTPPC).
Sénégal : Ousmane Sonko dévoile un gouvernement de 25 ministres et 5 secrétaires d'Etat
Nommé Premier ministre le 3 avril 2024, Ousmane Sonko était attendu sur la nomination de son premier gouvernement. C’est désormais chose faite avec un exécutif restreint, qu’il a qualifié de « gouvernement de rupture ».Le Sénégal a son nouveau gouvernement. Dans un décret lu le vendredi 5 avril 2024, les nouvelles autorités ont dévoilé la liste des nouveaux ministres et secrétaires d’Etat qui composeront l’exécutif.
Au total, 25 ministres et 5 secrétaires d’Etat feront partie de l’équipe du Premier ministre Ousmane Sonko (photo). Composé de 4 femmes et de 21 hommes, ce nouvel exécutif est plus restreint que le précédent qui comptait 34 ministres. Une stratégie, conforme à la vision de réduction du train de vie de l’Etat portée par le président Bassirou Diomaye Faye durant sa campagne.
« Le chef de l’Etat m’a chargé de lui proposer un gouvernement conforme à notre projet pour le Sénégal. Le gouvernement ainsi mis en place est un gouvernement de rupture et d’appropriation des aspirations et attentes légitimes des populations », a indiqué le Premier ministre Sonko.
Dans ses propos, le responsable a rappelé les priorités du nouveau gouvernement qui se veut de « proximité » et « d’efficacité ». Il s’agit notamment de la jeunesse, l’Education de la lutte contre la vie chère et l’amélioration du pouvoir d’achat des populations, la justice, la souveraineté économique et la consolidation de l’unité nationale.
Aux Affaires étrangères, on retrouve Madame Yacine Fall, qui sera chargée des dossiers brûlants de l’actualité sous-régionale, notamment en ce qui concerne les relations du Sénégal avec la CEDEAO, les partenaires occidentaux ou encore les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).
A la Justice, à l’Economie et aux Finances ont été respectivement nommés Ousmane Diagne, Abdourahmane Sarr et Cheikh Diba. Ces trois ministères seront au cœur de l’action gouvernementale, qui sera portée sur le renforcement de l’indépendance des institutions judiciaires ainsi que le déploiement de nouveaux programmes économiques.
Birame Souleye Diop et Fatou Diouf, respectivement ministres de l’Energie, du Pétrole et des Mines et ministre des Pêches, auront la lourde tâche de mettre en œuvre les projets de renégociation des accords de pêche et d’exploitation pétro-gazières signés sous la précédente administration, tels que promis par le président Diomaye Faye.
Par Moutiou Adjibi Nourou
Liste du gouvernement Monsieur Ousmane Sonko : Premier ministre
Ministres Madame Yacine Fall : ministre de l'Intégration africaine et des Affaires étrangères Général
Birame Diop : ministre des Forces armées.
Monsieur Ousmane Diagne : ministre de la Justice, garde des Sceaux
Général Jean-Baptiste Tine : ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique.
Monsieur Birame Souleye Diop : ministre de l'Energie, du Pétrole et des Mines.
Monsieur Abdourahmane Sarr : ministre de l'Economie, du Plan et de la Coopération.
Monsieur Cheikh Diba : ministre des Finances et du Budget.
Monsieur Malick Ndiaye : ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens.
Monsieur Daouda Ngom : ministre de l'Environnement et de la Transition écologique.
Monsieur Amadou Moustapha Ndiék Sarré : ministre de la Formation professionnelle, porte-parole du gouvernement.
Monsieur Cheikh Tidiane Diéye : ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement.
Monsieur Alioune Sall : ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique.
Monsieur Elhadj Abdourahmane Diouf : ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Monsieur Serigne Gueye Diop : ministre de l'Industrie et du Commerce.
Madame Fatou Diouf : ministre des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires.
Madame Maïmouna Dieye : ministre de la Famille et des Solidarités.
Monsieur Yankoba Diémè : ministre du Travail, de l'Emploi et des Relations avec les institutions.
Monsieur Balla Moussa Fofana : ministre de l'Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l'Aménagement des territoires.
Monsieur Moustapha Mamba Guirrasy : ministre de l'Education nationale.
Monsieur Ibrahim Sy : ministre de la Santé et de l'Action sociale.
Monsieur Olivier Boucal : ministre de la Fonction publique et de la Réforme du service public.
Madame Khady Diene Gaye : ministre de la Jeunesse, d'Espoir et de la Culture.
Monsieur Mabouba Diagne : ministre de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l'Elevage.
Monsieur Alioune Dione : ministre de la Microfinance et de l'Economie sociale et solidaire.
Monsieur Montaga Diao : ministre du Tourisme et de l'Artisanat
Secrétaires d'Etat : Monsieur Ahmadou Cherif Diouf : secrétaire d'Etat aux Sénégalais de l'extérieur. Monsieur Ibrahim Thiam : secrétaire d'Etat au Développement des petites et moyennes industries. Monsieur Mohamed Talla Ndao : secrétaire d'Etat à l'Urbanisme et au Logement. Monsieur Alpha Ba : secrétaire d'Etat aux Coopératives et à l'Encadrement paysan. Monsieur Bakary Sarr : secrétaire d'Etat à la Culture, aux Industries créatives et au Patrimoine historique.
(Agence Ecofin) -Source /