Bannière

Mise à jour 1:21 PM UTC, Apr 8, 2024
Flash info
A+ A A-

Fausse polémique alimentée sur l’union des cadres du Nord ! Par l'ex Ministre ALAIN LOBOGNON réagit "Mon coup de gueule…"

Spécial Fausse polémique alimentée sur l’union des cadres du Nord !  Par l'ex  Ministre ALAIN LOBOGNON réagit "Mon coup de gueule…"

Depuis quelques jours, certaines voix s’élèvent pour dénoncer la création d’une association dite Union du Grand Nord. Pour moi, ces discours sont simplement hypocrites. Des Associations régionales ont existé avant et depuis l’indépendance. Elles n’ont pas mis fin à la République de Côte d’Ivoire.

L’Association des cadres du Centre a été créée. Elle fonctionne. Elle mène des activités et fait régulièrement des déclarations sans que des procureurs n’aient levé le petit doigt. Des mutuelles régionales existent. Elles parlent de politique et de développement. Personne ne dénonce.

Dans le cadre de la politique de décentralisation du pays, plusieurs hauts cadres se sont mobilisés pour demander au Président de la République de créer des collectivités régionales basées sur leur propre groupe ethnique. Malgré plusieurs réticences au sein du Gouvernement, cela n’a pas empêché la création de 31 régions administratives majoritairement axées autour de l’ethnie de ces hauts cadres du pays. Où étaient tous ceux qui dénoncent aujourd’hui l’Union du grand nord qu’ils présentent comme l’épouvantail pour la Nation? Plusieurs régions se regroupent. Et ça parle de menaces!

Soyons sérieux! La Côte d’Ivoire n’a nullement besoin de cette surenchère politique en ces moments où les vrais problèmes sont connus.=== La cohésion nationale est-elle vraiment une préoccupation pour tous? Pour moi l’Union du Grand Nord n’est ni un problème pour la Nation, ni un danger pour la République. Car si plusieurs régions commencent à parler le même langage d’union autour de la République, c’est un bon signe que la Nation ivoirienne peut très vite devenir une réalité institutionnelle avec une réduction du nombre des Régions administratives en Côte d’Ivoire. === A-t-on pensé que ces regroupements de régions peuvent contribuer, dans le futur, à mettre fin aux centaines de circonscriptions électorales au profit d’UNE, DEUX ou TROIS circonscriptions électorales?

Pour ceux qui détestent la vérité historique, le débat autour de l’Union du Grand Nord est hypocrite. De l’hypocrisie politique.

Dernière modification lejeudi, 04 novembre 2021 16:32