Côte d’Ivoire. A Abidjan, le métro arrive dans cinq ans

Spécial Côte d’Ivoire. A Abidjan, le métro arrive dans cinq ans

Une première dans l’histoire du pays : d’ici à 2020, un “train urbain” verra le jour dans la capitale économique du pays. Il sera utilisé chaque jour par quelque 300 000 usagers. Le projet du métro abidjanais a été approuvé par la Banque mondiale et le Fonds monétaire international lors d’une de leurs réunions annuelles, tenue entre le 9 et le 11 octobre au Pérou, annonce le quotidien ivoirien Fraternité matin.

Une bonne nouvelle qui a tout de même un coût : rien que pour la première phase à venir, 327 milliards de francs CFA, soit environ 500 millions d’euros, vont être débloqués par des fonds publics et privés. On retrouvera sur le chantier les entreprises sud-coréennes Dongsan Engineering et Hyundai Rotem ainsi que les firmes françaises Bouygues Construction et Keolis. Dans un pays où les transports ferroviaires sont quasi inexistants, cette initiative représente une grande avancée pour les ressortissants de la ville la plus peuplée de Côte d’Ivoire, avec 4 millions d’habitants.

www.courrierinternational.com

Dernière modification lemardi, 22 décembre 2015 10:12