Spécial MISE AU POINT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE APRÈS LES ÉLUCUBRATIONS D’INTERNAUTES EN MAL DE SENSATIONS FORTES

LE CAMEROUNAIS « L'Honorable  Roger Nkodo Dang en a décidé a fait prêter serment aux 2 sénateurs ivoiriens, le lundi 06 mai 2019, sans que leurs dossiers n’aient été endossés par la commission permanente des règlements, en charge de l’accréditation des candidatures ».

MISE AU POINT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE APRÈS LES ÉLUCUBRATIONS D’INTERNAUTES EN MAL DE SENSATIONS FORTES « PARLEMENT PANAFRICAIN ET SITUATION DE LA DÉLÉGATION DE LA CÔTE D'IVOIRE A LA CEDEAO ».

Depuis quelques jours, certains journaux titrent sur un supposé malaise au sein de la délégation de la Côte d'Ivoire au Parlement Panafricain (PAP) en Afrique du Sud, et au Parlement de la CEDEAO à Abuja.::::: Ce qui est lu dans la presse et les réseaux sociaux, fait croire que cette situation serait le fait du Président de l'Assemblée Nationale de notre pays, Monsieur Amadou Soumahoro. Il faut retenir ceci ://// - Concernant le Parlement Panafricain en Afrique du Sud A l'instar des 54 pays siégeant au PAP, la Côte d'Ivoire doit y être représentée par 5 parlementaires.

La Côte d'Ivoire qui n'avait pas encore de Sénat, y a toujours été représentée, depuis 2012, par 5 députés qui y ont déjà prêté serment (1 en mars 2017 et 4 en mai 2018). Ceux-ci ont donc été invités, le 16 mars 2019, conformément aux dispositions réglementaires du PAP, à participer à la présente session ordinaire.

Une fois en Afrique du Sud, la délégation a été informée que 2 sénateurs ont été désignés par le Sénat, sur invitation du Président du PAP, créant de ce fait une surreprésentation de la Cote d’Ivoire.

A la réunion du bureau du PAP, le samedi 4 mai 2019, le Secrétariat a suggéré au Président PAP de référer aux textes et à la jurisprudence en la matière.

En effet, quelques années auparavant, le Cameroun et le Kenya avaient connu une situation similaire et donc conformément au Règlement, le PAP a demandé aux membres du Senat de participer à la session en tant qu'observateurs.

Le président du PAP, l'Honorable Roger Nkodo Dang en a décidé autrement, il a fait prêter serment aux 2 sénateurs ivoiriens, le lundi 06 mai 2019, sans que leurs dossiers n’aient été endossés par la commission permanente des règlements, en charge de l’accréditation des candidatures.

Le mardi 07 mai 2019, lors de la séance plénière, les députés du PAP ont dénoncé ladite prestation de serment et ont purement et simplement demandé son invalidation, car elle viole les textes de l'institution et ignore la jurisprudence. La plénière a adopté cette décision. Le jeudi 09 mai 2019, la plénière ayant constaté la présence desdits sénateurs ivoiriens dans l'hémicycle, n’a pas validé leur participation aux travaux.

Au regard donc de ces faits, nous infirmons toutes les allégations à l'encontre du Président de l'Assemblée Nationale de Côte d'Ivoire, M. Amadou SOUMAHORO, qui n'est ni de près ni de loin lié à cette affaire. Le PAP, en tant qu'organe de l'Union Africaine, est une institution indépendante qui siège et prend ses décisions, en toute liberté, la plénière étant souveraine. Il est à préciser que, contrairement aux écrits de certains médias et presses en ligne, la délégation de la Côte d'Ivoire n'a, à aucun moment demandé au PAP de désigner 3 députés sur les 5 présents pour occuper les sièges du pays. Cela aurait été une immixtion inacceptable et une violation flagrante du règlement intérieur de l'institution. -

Concernant le Parlement de la CEDEAO à Abuja

Le Parlement ivoirien est représenté au Parlement de la CEDEAO par une délégation de 7 Députés qui y ont prêté serment en février 2016 et en mars 2019 au titre de la présente législature qui court jusqu’à la fin de cette année 2019 (Article 18.2, de l’acte additionnel). Avant le terme de la législature, les Parlements nationaux, membres du Parlement de la CEDEAO sont autorisés à désigner par avance et à communiquer au Secrétariat dudit Parlement, la liste de leurs membres devant siéger au cours de la prochaine législature 2020 – 2024. Ces désignations se font dans la dernière année de la législature.

C’est donc conformément aux dispositions des textes règlementaires régissant le Parlement de la CEDEAO que l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire a déféré à cette exigence en désignant ses députés devant siéger lors de la Prochaine législature.

Au nombre des députés désignés, figurent des députés dont le mandat au Parlement de la CEDEAO est renouvelé, c’est le cas de 5 députés, et des députés nouvellement désignés, 2 en l’occurrence, en remplacement de deux anciens membres de ce Parlement, ceci en parfaite conformité avec les dispositions régissant aussi bien l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire que le Parlement de la CEDEAO.

Le courrier de l’Assemblée Nationale de CI est parti deux mois plus tôt. Les deux Présidents se sont parlés ils se sont compris. Le courrier réponse de la CDEAO qui circule dans la presse et les réseaux sociaux, qui serait adressé au Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire n’est jamais arrivé à l’Assemblée Nationale. Pour l’Assemblée Nationale ce courrier n’existe pas. Le registre du service courrier en fait foi.

L’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire est la deuxième Institution de notre pays, le Parlement de la CDEAO est une institution importante de la sous-région. A ce niveau de représentation, il existe des canaux officiels de transmission de correspondance.

L’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire demande aux médias de faire preuve d'équité, de responsabilité et de professionnalisme dans la recherche et dans le traitement de l'information, afin d'éviter de telles allégations qui ternissent l'image de nos institutions et de notre pays, la Côte d'Ivoire.

Fait à Abidjan, le 12 Mai 2019 L’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire

Dernière modification lemardi, 14 mai 2019 16:57