Spécial TOUS À LA SALLE FÉLIX HOUPHOUËT-BOIGNY DU DISTRICT D'ABIDJAN-PLATEAU LE MERCREDI 5 AOÛT 2015 À 15H...!!!

De quoi s'agit-il dans ce livre... "Dominique OUATTARA, une femme des grandes causes humaines"...?

Le livre se fait le porte-voix des peuples de pauvres et de fragiles de Côte d'Ivoire et d'Afrique francophone pour exprimer publiquement et scientifiquement leur reconnaissance à Madame Dominique OUATTARA qui les assiste depuis l'âge de 27 ans, depuis 1980. Ce livre pense la solidarité comme la samaritaine du monde.

Aujourd'hui, notre monde est balafré de misères sociales et la raison humaine doit pouvoir, parfois, s'arrêter sur des figures combattantes de ces fléaux. C'est dans cette optique, un peu comme Diogène à la recherche de la personne utile, que l'auteur du livre "Dominique OUATTARA, une femme des grandes causes humaines" a été saisi par l'itinéraire humanitaire de Madame Dominique OUATTARA de 1980 à nos jours, et depuis 1998 sous la bannière de la Fondation Children Of Africa en Côte d'Ivoire et dans neuf autres pays d'Afrique francophone: Mali, Sénégal, Burkina Faso, Bénin, Guinée, Gabon, Cameroun, République Centrafricaine, Madagascar. Oui Madame Dominique Claudine OUATTARA, l'actuelle Première Dame de Côte d'Ivoire depuis 2011, est exceptionnellement une femme "utile", une diplomate civile et humanitaire chevronnée. Elle n'a pas attendu d'être Première Dame pour sentir l'éveil caritatif, comme cela est de coutume, ni même la rencontre avec monsieur Alassane OUATTARA. L'importance de ses œuvres sociales étonne, fascine et force même l'intellectuel libre à ne pas se taire. Car, se taire serait une injustice et le silence, une complicité.

Ce livre qui n'est ni une biographie, ni une apologie politique, est un vibrant hommage rendu à Madame Dominique OUATTARA et à sa Fondation Children Of Africa, à son travail humanitaire et à son cœur solidaire afin de saluer et immortaliser scientifiquement ses actions sociales multidimensionnelles. C'est le bréviaire humanitaire de la Première Dame de Côte d'Ivoire. La solidarité active et concrète rend les gens meilleurs et elle en est une vitrine que ce livre vient célébrer. Et de cet hommage humanitaire, se dégage en filigrane, une invitation au renforcement de l'entraide et de la solidarité dans le monde. Un appel à freiner les indifférences nocives et les sombres replis sur soi! Une sensibilisation pour la révolution de l’innovation sociale en lui donnant un statut et une reconnaissance comparables à ceux de l’innovation technologique afin de souligner sa contribution tout aussi importante à l’avancement et au mieux-être de la société.

Ce livre met un point d'honneur sur la philosophie et la diplomatie sociales des initiatives de madame Dominique OUATTARA qui redonnent vie à ces populations défigurées, fragilisées, éprouvées et martyrisées par la faim, la maladie et la détresse. Sa générosité leur permet de se remettre débout, tenir le cap, malgré les caprices du chemin, les tutoiements du quotidien et les contradictions de l’existence. L'auteur avoue ainsi sa passion pour tout ce qui donne un sens à l'humain, depuis qu'il a découvert les fragilités partout où il est passé: en Afrique, en Europe, en Amérique, en Asie...où il a vu les misères côtoyer l'amour, la joie et la solidarité.

Ceci pour dire qu'on a pas besoin d'être un militant zélé et doré pour reconnaître les valeurs, les mérites et les succès des gens qui mouillent le maillot pour notre nation ivoire et l'Afrique francophone, pour faire avancer le bien-être. Être Première Dame de Côte d'Ivoire, ce pourrait être simplement accepter une vie de représentations officielles et d'animations de quelques bonnes oeuvres. Mais madame Dominique OUATTARA a une bien plus grande ambition, celle de tout faire pour soulager davantage les souffrances d'autrui qu'elle combat depuis 35 ans.

Dernière modification lemercredi, 29 juillet 2015 20:15