Spécial Guillaume Opely Gadji / La politique est-il un métier ? Doit-on et peut-on éternellement confier le destin de nos vies aux mêmes qui évoluent désormais hors sol ?

"Français, Français Africains, « Citoyens de la Diaspora », nous ne devons pas être en marge de ce débat. Nos vies et celles des nôtres d'ici et d'ailleurs sont en jeu. « Une voie du possible » est une pièce que je verse au débat...

***Des irresponsables ont sorti le monstre de sa tanière. Les pyromanes se vautrent dans les habits de pompiers. Le feu ne peut éteindre le feu. Le monstre sème la terreur sur le continent africain depuis quelques années dans une indifférence sans nom.

Le monstre a endeuillé des familles ce 13 novembre 2015. Des hommes et des femmes qui l'espace d'un soir, voulaient rire à la vie en assistant à une rencontre de football, en participant à un concert, en partageant quelques moments à une terrasse d'un restaurant.

Nos dirigeants ont déclaré la guerre au monstre. Ils parcourent le monde pour avoir le concours de puissants alliés. Ils ont sans doute raison. Mais le barrage placé en aval d'une rivière ne peut l'assécher.

Tous les moyens doivent être utilisés pour contraindre le monstre à retourner dans sa tanière à défaut de le vaincre. Il ne nous est pas revenu que le monstre produit des armes. Et nous croyons savoir que l'une de ses forces reposent sur les revenus du pétrole.

Si nous voulons que la guerre qui semble être déclarée au monstre ne soit pas juste de l'agitation, il faut ici et maintenant : retrouver les fournisseurs des armes. Ils ne doivent pas être si loin. Traquer ceux qui achètent le pétrole du monstre. Ils ne doivent pas être si loin.

Mais à côté de cette guerre, d'autres guerres attendent depuis si longtemps des combattants : la guerre contre les injustices éternelles qui maintiennent esclaves tant et tant d'hommes et de femmes à travers le monde, la guerre contre la misère imposée à des populations qui vivent sur des sols riches, la guerre contre les paradis fiscaux, la guerre, oui la guerre contre la construction des mondes parallèles.

Dernière modification lelundi, 21 décembre 2015 11:50