Spécial KONE Amadou / "Moi, ministre des transports, je ferai prendre les décisions suivantes": Par Yves Roger Claver

1: La mise en place d'une commission d'agrément pour la création d'une gare routière, présidée par un magistrat ou commissaire de police appuyée par une brigade mixte (police, gendarmerie et police municipale)

Par Yves Roger Claver

2: L'instauration d'une licence (obligatoire) de chauffeur professionnel, renouvelable chaque année. Ce qui permet d'identifier l'ensemble des chauffeurs transporteurs de voyageurs et marchandises en cote d'Ivoire. En cas d'accident ou manquements à la réglementation routière, la licence (pas le permis) peut-être retirée pour suspension allant de 3 mois à 1 an de privation selon l'infraction.

3: la création d'une carte professionnelle d'agents routiers pour tous les agents et intermédiaires du secteur des transports, délivrée par la commission d'agrément sur présentation d'un contrat de travail signé de l'employeur d'un casier judiciaire et de la copie d'identité du requérant

4: la création par décret d'une fonction routière en charge de réglementer la profession de chauffeurs, convoyeurs, bagagistes, billetistes, agents d'exploitation et techniciens de maintenance...

5: la création d'une base de données en liaison avec la police judiciaire aux fins d'identification de tous les acteurs des transports.

6: la création d'un tribunal des transports pour connaître et juger les infractions routières.

7: la suppression des taxi woroworo intercommunaux - qui sont sources de créations de gares illégales - au profit des taxis compteurs, lesquels sont en réalité les seuls à transporter les usagés intercommunaux par Taxi. Au titre des mesures exceptionnelles, nous créerons des gares communales pour les usagers intercommunaux ouvertes aux seuls taxis compteurs qui voudraient charger en gare. Dans ce cas, chaque Taxi devra payer une taxe communale dans les guichets de perception ouverts dans chaque gare communale. Le montant de la taxe communale sera fixée par arrêté du ministre des transports pour éviter les abus. Cette activité va générer des emplois directs et indirects et créer d'autres activités secondaires (gardiens, agents de sécurité, commerces, étales, ventes à la criée, restauration rapide...). La construction des gares communales se fera par appel d'offres afin de matérialiser l'unicité des sites. Par ailleurs, l'État pourrait concéder la création de ces gares intercommunales à des investisseurs privés, lequel seront tenus pas un délai de concession ne pouvant pas excéder 20 ans.

8: En vue d'un renouvellement du parc auto adossé aux mesures sécuritaires et à la protection des usagers, nous fixerons la limitation d'âge des véhicules de transport à 15 ans.

9: l'âge requis pour l'exercice de la profession de chauffeur professionnel de transport sera fixé à 25 ans et à 60 ans pour la retraite.

10: la création d'une caisse de retraite et de pension pour les chauffeurs professionnels et agents du secteur des transports dont les prélèvements, en terme de pourcentage, seront perçus sur les polices d'assurances payées par les transporteurs. La quote-part des employés des transports sera fixées selon un pourcentage perçu sur le salaire.

11: la création d'un guichet unique d'assurances auto pour tous les transporteurs à l'exception des taxis compteurs affiliés à la matca

12 : l'harmonisation et la création d'une grille salariale pour tous les chauffeurs professionnels des transports et agents du secteur en vue de la professionnalisation du secteur.

Merci de partager...

SOURCE / https://web.facebook.com/yvesrogerclaver?_