Spécial La Côte d’Ivoire va augmenter de 83 à 90 mégawatts, ses exportations d’énergie électrique vers le Burkina Faso au premier semestre 2018.

L’information a été donnée par le Premier ministre burkinabè, Paul Kaba Thiéba, à l’issue d’une séance de travail avec son homologue ivoirien Amadou Gon Coulibaly, tenue le vendredi 07 juillet dernier.

Cette rencontre s’est déroulée en prélude à la 6ème Conférence au sommet du traité d’amitié et coopération (TAC) entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, qui se tiendra du 17 au 18 juillet prochain à Ouagadougou.

A cet effet, plusieurs questions ont été abordées. Il s’agit entre autres : du projet de l’autoroute Yamoussokro–Ouagadougou ; de la réhabilitation du chemin de fer Abidjan–Ouagadougou–Kaya ; et de l’approvisionnement en hydrocarbure et énergie électrique du Burkina Faso par la Côte d’Ivoire.

Concernant l’énergie électrique, il faut relever que les capacités de production nationale et d’importation injectées dans le Réseau national interconnecté du Burkina Faso correspondent à une offre de puissance de 244 MW en 2017. La demande étant estimée à 300 MW, le déficit prévisionnel est de l’ordre de 56 MW. Le taux d’électrification du pays, quant à lui, a été évalué en 2015 à 18,83%, avec une forte disparité entre le milieu urbain et rural.

Ainsi, outre la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso envisage d’importer 85 MW à partir du Ghana au terme de la réalisation du projet d'interconnexion Bolgatanga-Ouagadougou dont l'achèvement des travaux est initialement prévu pour fin 2017.
B.K

A lire aussi / Marcel Amon-Tanoh, ministre des Affaires étrangères /La 44è session du Conseil des ministres des affaires étrangères de l’OCI s’ouvre lundi à Abidjan
(APA 10/07/17)

La 44è session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) s’ouvre, lundi, à Abidjan en présence du Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara.

La rencontre qui va durer deux jours, portera sur nombre de questions notamment les crises régionales et le rôle joué par l’OCI dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme. Selon la présidence ivoirienne, le Chef de l’Etat Alassane Ouattara participera à l’ouverture de ce Conseil des ministres à ‘’10h00’’ heure locale et Gmt dans un grand hôtel d’Abidjan, avant de recevoir enfin de matinée au palais présidentiel du Plateau, le Président du Groupe de la banque islamique de développement (BID), Bandar Hajjar .

L’OCI est la deuxième plus grande organisation intergouvernementale après les Nations Unies avec 57 Etats membres couvrant quatre continents.

Elle est le porte-voix du monde musulman dont elle assure la sauvegarde et la protection des intérêts dans l’esprit de promouvoir la paix internationale et l’harmonie entre les différents peuples du monde. L’OCI a été créée sur décision du sommet de Rabat (Maroc), le 12 rajab 1389 Hégire (25 septembre 1969), à la suite de l’incendie criminel de la Mosquée al-Aqsa de Jérusalem occupée.

Cette rencontre d’Abidjan sera présidée par le Secrétaire général de l’OCI, Youssef A Al-Othaimeen et enregistrera également la présence du ministre des Affaires étrangères de l’Ouzbékistan, président du 43è Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’OCI.

Le passage de flambeau entre le président du 43è Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’OCI et celui du 44è Conseil des ministres des Affaires étrangères, qui est l’Ivoirien Marcel Amon-Tanoh, ministre des Affaires étrangères, constituera l’un des temps forts de cette cérémonie.
La Côte d’Ivoire a été élue récemment, membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2018-2019.

Dernière modification lelundi, 10 juillet 2017 17:54