POKOU LAURENT IL ÉTAIT L'HOMME D'ASMARA ET IL A ÉCRIT LES PLUS BELLES PAGES DE L'HISTOIRE DU FOOTBALL IVOIRIEN PAIX A TON ÂME.

Spécial POKOU LAURENT IL ÉTAIT  L'HOMME D'ASMARA ET IL A ÉCRIT LES PLUS BELLES PAGES DE L'HISTOIRE DU FOOTBALL IVOIRIEN PAIX A TON ÂME.

Laurent N'Dri Pokou Né le 10 août 1947 à Abidjan (CIV) Cote d'Ivoire. Ivoirien, attaquant, 1m78 Surnoms: L'homme d'Asmara, L'empereur baoulé

Résultat de recherche d'images pour "Mort""En absence du ministre ivoirien des Sports et Loisirs , il est revenu au ministre de la Culture et de la Francophonie , Bandaman Maurice assurant l'intérim d'annoncer officiellement le décès de l'ancien gloire, Laurent Pokou. '' Le ministre des Sports et Loisirs dont j'assure l'intérim à le regret d'annoncer le décès survenu le dimanche 13 novembre 2016 de M Laurent Pokou, ex footballeur international de suite d'une longue maladie'', a annoncé le ministre Maurice Bandaman le lundi 14 novembre 2016 à la salle de Conférence du ministère de la culture au Plateau.  Maurice Bandaman a fait savoir qu'un hommage mérité sera rendu à l'illustre disparu :   '' En raison des immenses services rendus à la Côte d'Ivoire , le ministre des Sports et Loisirs, au non du gouvernement et sous l'égide du président de la République entend rendre des hommages mérités à l'illustre disparu ''. Il a rappelé que Laurent Pokou a apporté gloire et honneur à la Côte d'Ivoire par son art...

Laurent Pokou.jpg1965 USFRAN Bouaké (CIV)

66/73 ASEC Abidjan (CIV)

1973/77 Stade Rennais (FRA) 63 matchs, 44 buts

1977/78 AS Nancy-Lorraine (FRA) 19 matchs, 3 buts

1979/82 ASEC Abidjan

(CIV) 1982/83 RS Anyama (CIV)

PALMARÈS

3ème de la Coupe d'Afrique des nations 1968 (Côte d'Ivoire)

Champion de Côte d'Ivoire 1970, 1972, 1973 et 1980 (ASEC Abidjan)

Vice-champion de Côte d'Ivoire 1965 (USFRAN Bouaké)

Vainqueur de la Coupe de Côte d'Ivoire 1967, 1968, 1969, 1970, 1972 et 1973 (ASEC Abidjan)

Vice-champion de France de D2 1976 (Stade Rennais)

DISTINCTIONS PERSONNELLES

2ème au Ballon d'or Africain 1970

3ème au Ballon d'or Africain 1973

Meilleur buteur de la Coupe d'Afrique des Nations 1968 (6 buts) et 1970 (8 buts)

Nommé Officier de l'ordre National puis Commandeur de la République de Côte d'Ivoire

À recu l'ordre du Mérite de la CAF

CARRIÈRE D'ENTRAÎNEUR

1980: ASEC Abidjan (CIV) (entraîneur-joueur)

Vainqueur de la Coupe Félix Houphouët-Boigny 1980

82/83: RS Anyama (CIV) (entraîneur-joueur)

Champion de Côte d'Ivoire de D2 1983

1985: MA Abidjan (CIV)

1988: US Yamoussoukro (CIV)

http://static.blog4ever.com/2014/12/790899/artfichier_790899_5056942_201508164002409.jpgLaurent Pokou a marqué sa génération.

Cet ancien international ivoirien reste une légende dans son pays, mais aussi au Stade rennais. Fin dribbleur, rapide, physique et doté d'une intelligence tactique, son nom restera à jamais inscrit dans les mémoires du football africain. Reconnu comme l'un des plus grands attaquants de l'histoire, sa carrière n'a jamais décollé comme elle l'aurait mérité.

Il fait ses débuts de footballeur dans son pays, la Côte d’Ivoire, à l’ASEC Abidjan puis à l’USFRAN Bouaké. Revenu ensuite à l'ASEC, il remporte plusieurs titres de champion et quelques coupes nationales avec le club phare du pays. Les accélérations, la vivacité et le sens du but du joueur vont lui permettre de hisser le club au sommet tant sur le plan national que sur la scène internationale. Le sélectionneur de l'équipe nationale de l'époque, le français Paul Gévandon, est convaincu de son immense talent et l'emmène à la CAN 1968 en Éthiopie.

C’est lors de cette compétition que l'attaquant va se révéler au monde entier. Il y obtient une belle troisième place, et un surnom : "l’homme d’Asmara", pour un fait d’arme lors de la demi-finale contre le Ghana, le 19 janvier 1968.

Alors que les Éléphants sont menés 2 buts à 1, il se déchaîne et inscrit deux buts en à peine cinq minutes de jeu.

Complètement survolté, il élimine les défenseurs des "Black Stars" les uns après les autres, et les laisse médusés par tant d’adresse.

La Côte d’Ivoire mène alors 3 à 2, mais ça ne suffit malheureusement pas. Le match se finit sur une victoire du Ghana par 4 buts à 3. Sa légende naît de cette défaite pleine de panache.

Pokou inscrit son sixième but lors du tournoi, ce qui lui permet de devenir meilleur buteur de la compétition. Il récidive en en mettant 8 autres lors de l’édition soudanaise de 1970, après avoir inscrit un quintuplé face à l’Éthiopie, ratatinée 6 à 1. En seulement deux phases finales, l'attaquant a inscrit 14 buts, un record qui aura tenu pendant près de quarante ans perdu au détriment du camerounais Samuel Eto'o.

Le joueur a malheureusement étalé son talent avec sa sélection sans pour autant remporter une CAN. Logiquement courtisé par les clubs français les plus prestigieux, Pokou quitte la Côte d’Ivoire sur le tard, en décembre 1973.

Il signe à Rennes et devient le premier joueur ivoirien à quitter le pays pour jouer dans une division professionnelle, lui qui avait toujours joué sous licence amateur en Côte d’Ivoire. Pour sa première saison 1973-1974, il contribue au maintien de son club en inscrivant 8 buts en 14 rencontres. Il enchaîne les réalisations, ridiculise toutes les défenses, et permet à Rennes d’éviter la relégation. Lors de la deuxième année, le joueur ivoirien confirme en trouvant le chemin des filets à 14 reprises.

Ainsi il devient le meilleur buteur rennais, insuffisant cependant pour rester en Première Division.

Dernière modification lemardi, 15 novembre 2016 11:49