Spécial FIFA : Platini devrait être entendu mi-décembre par la commission d'éthique, le document qui pourrait tout changer

DÉCRYPTAGE - Une note interne de l'UEFA a été retrouvée, dans laquelle est mentionnée la rémunération controversée du Français.

Résultat de recherche d'images pour "fifa issa hayatou"

Suspendu de toute fonction officielle à titre provisoire jusqu'au 5 janvier, Michel Platini va peut-être entrevoir le bout du tunnel. Pour l'heure, il est impossible au Français de faire campagne pour la présidence de la FIFA, qui doit avoir lieu le 26 février. Sa radiation à vie a même été demandée par la commission d'éthique de l'instance mondiale en raison d'un paiement, jugé par certains douteux, de 1,8 million d'euros, parce qu'il n'y a pas de contrat écrit. Or, le Journal du dimanche révèle dimanche 6 décembre qu'un document interne à l'UEFA envisage cette rétribution dès 1998. C'est presque un cadeau de Noël avant l'heure. Ce document officiel est daté du 12 novembre 1998. Il mentionne noir sur blanc "un salaire d'un million de francs suisses". Une phrase couchée sur le papier il y a donc 17 ans et retrouvée il y a quelques jours seulement dans des documents très confidentiels. Et cela change véritablement la donne pour le président de l'UEFA. Depuis le début de l'affaire, tous les soupçons reposaient en effet sur cette somme. Les adversaires du Français de 60 ans considéraient cette rétribution comme occulte. Aujourd'hui, ce document pourrait prouver le contraire. Pas question de dessous de table, mais semble-t-il bel et bien d'un salaire en bonne et due forme pour la fonction de conseiller du président Sepp Blater entre 1998 et 2002. Néanmoins, il est encore trop tôt pour dire que que la candidature de Michel Platini à la présidence de la FIFA est relancée. Son avenir est pour le moment entre les mains de trois juges arbitres. Le Tribunal arbitral du sport doit se prononcer cette semaine sur sa suspension provisoire de 90 jours. Mais à la vue de ce document, cette suspension pourrait être annulée, et remettre sur les rails l'ancien numéro de 10 de l'équipe de France.

FIFA : Platini devrait être entendu mi-décembre par la commission d'éthique

Afficher l'image d'origine

Une source proche de l'institution a annoncé vendredi 4 décembre que le Français de 60 ans, candidat à la succession de Sepp Blatter, serait entendu "fort probablement entre le 16 et le 18 décembre".

Michel Platini va-t-il voir le bout du tunnel ? Le président de l'UEFA, menacé d'une suspension à vie de toute activité liée au football, sera entendu par la Commission d'éthique de la Fédération internationale "fort probablement entre le 16 et le 18 décembre", selon d'une source proche de la FIFA, qui a précisé que le Français de 60 ans "a demandé à être entendu, ce qui lui sera accordé". La chambre d'instruction de l'instance dirigeante a requis fin novembre à son encontre, selon son avocat, une suspension à vie pour un paiement controversé de 1,8 million d'euros que le président de l'UEFA a reçu en 2011 de Joseph Blatter, président aujourd'hui démissionnaire. Sa succession doit toujours avoir lieu le 26 février prochain.

http://www.rtl.fr/sport/football/ PAR GREGORY FORTUNE , JACQUES SERAIS  PUBLIÉ LE 06/12/2015 À 08:04

Dernière modification ledimanche, 06 décembre 2015 10:52