Un papier de. Mamadou Habib Karamoko à l’adresse d’Alassane OUATTARA & d’Henri KONAN BEDIE / Oui, l’esprit de FHB est porteur de paix !

Spécial Un papier de. Mamadou Habib Karamoko à l’adresse d’Alassane OUATTARA & d’Henri KONAN BEDIE  / Oui, l’esprit de FHB est porteur de paix !

« Chers aînés, Je remarque aussi que lorsque l’esprit de FHB vous est revenus et que vous avez enterré la hache de guerre, la Côte d'Ivoire a retrouvé la paix, la stabilité et la croissance. »

Par : Mamadou Habib Karamoko #MonPays

Chers aînés,

Vous avez eu chacun, la chance et le privilège d’être des proches collaborateurs du Président Félix Houphouët-Boigny auprès de qui, vous avez certainement beaucoup appris. Voyez-vous, toute sa vie, le sage de Yamoussoukro a prôné la PAIX et le DIALOGUE. C’est pourquoi, en témoignage de ses actions devant Dieu et pour la postérité, il a fait bâtir dans son village natal, notre DAME DE LA PAIX, cette œuvre architecturale dont le gigantisme et le raffinement se la disputent à la splendeur. Aussi, l’UNESCO, pour perpétuer l’esprit, les efforts et la philosophie de FHB, a créé un prix international pour la recherche de la paix. Et il vous plaît chacun, d’assister fièrement à la remise de cette distinction. N’est-ce pas ? Chers aînés,

Je remarque comme de nombreux ivoiriens que dans un passé récent, alors que l’esprit du père de la nation vous avait quittés, vos divergences et vos incompréhensions avaient profondément divisé les enfants du même pays. Certains parmi ceux-ci continuent malheureusement encore à se regarder en chiens de faïence, au lieu de s’accepter comme des frères et sœurs ayant la même communauté de destin. Oui, vos divergences avaient fini par exposer le pays à la haine, l’insécurité et au désordre.

Je remarque aussi que lorsque l’esprit de FHB vous est revenus et que vous avez enterré la hache de guerre, la Côte-d’Ivoire a retrouvé la paix, la stabilité et la croissance.

Oui, l’esprit de FHB est porteur de paix !

Mais depuis quelques temps, des sons de cloche stridents et de plus en plus discordants se font entendre ; ils me disent que l’esprit de FHB est en train de vous quitter ; ils me rappellent les heures sombres de notre jeune histoire.

Ces sons de cloche ne sont pas ceux de NOTRE DAME DE LA PAIX....mais plutôt de vos différentes chapelles où les officiants ne sont que de vulgaires opportunistes et des lugubres sicaires !

Chers aînés,

Pendant qu’il est encore temps, faites revenir en vous l’esprit de FHB et renouer le fil du dialogue pour le bonheur de la Côte-d’Ivoire. Rentrez-en vous-même et revenez-nous avec la cohésion sociale et la quiétude.

Ne succombez point aux boniments des sycophantes, et ne cédez pas aux machinations des extrémistes de vos camps qui n’ont que faire de la patrie et de l’intérêt collectif.

Si les ambitions de pouvoir sont légitimes, la vie des ivoiriens l’est davantage ! La Côte-d’Ivoire renaît et nous devons tous l’aider à vivre, grandir et à être à nouveau notre fierté.

Je suis Mamadou H. KARAMOKO et je l’ai dit...

Dernière modification lelundi, 07 janvier 2019 07:51