Hamed BAKAYOKO (Hamback ) refuse d’évoquer ses ambitions. « Je ferai ce qu’Alassane Ouattara me dira de faire »

Spécial Hamed BAKAYOKO  (Hamback ) refuse d’évoquer ses ambitions. « Je ferai ce qu’Alassane Ouattara me dira de faire »

Déjà, Hamed est un homme de mission. Intuitif, il a le contact facile et des connaissances dans tous les milieux. Durant la rébellion, alors que les relations sont tendues entre Amadou Gon Coulibaly et Guillaume Soro, il est l’un des messagers du RDR auprès des FN.

Ces dernières années, c’est lui qui devait «gérer » Pascal Af N’Guessan. En se rapprochant du leader du Front populaire ivoirien (FPI), il est parvenu à diviser l’opposition. Ces derniers mois, il discutait ardemment avec la frange la plus dure des pro-Gbagbo, notamment avant l’annonce de l’amnistie accordée à 800 prisonniers politiques.

Il est désormais en première ligne dans les négociations avec le PDCI depuis qu’Henri Konan Bédié a décidé de mettre fn à son alliance avec le RDR. «Ce n’est que passager, ça va s’arranger», assure Hamed Bakayoko, partisan de la négociation avec les anciens alliés.

« Il est peu à peu devenu indispensable », estime un cadre du RDR. Même Amadou Gon Coulibaly, l’une des rares personnes pouvant prétendre être plus proche que lui du président, n’a pas eu gain de cause quand il a souhaité le sortir du gouvernement, en janvier 2017. Le Premier ministre voyait-il en lui un rival pour la présidentielle de 2020? Hamback refuse d’évoquer ses ambitions.

« Je ferai ce qu’Alassane Ouattara me dira de faire », répond-il. (Jeune Afrique )

Dernière modification lemardi, 30 octobre 2018 09:10