Spécial COTE D'IVOIRE / GNAMIEN KONAN : propose un appel à candidatures pour la commission électorale indépendante C E I pour l'élection présidentielle en 2O2O

“Quand on veut le meilleur pour son pays à savoir un développement harmonieux inclusif et durable, on construit d’abord pour lui, le meilleur système démocratique.

C’est pourquoi je parle d’appel à candidature pour choisir le prochain Président de la Commission Électorale INDÉPENDANTE. Car dans ce mode de sélection, les candidats sont appelés à convaincre le jury ou les jurys et les Ivoiriens de leur capacité à organiser des élections transparentes et crédibles en Côte d’Ivoire.

A savoir, proposer une nouvelle loi électorale et une organisation résiliente à la fraude sous toutes ses formes. Mettre en place un fichier électoral qui reflète réellement le niveau de la population ivoirienne, réduire autant que possible les phénomènes de corruption et autres achats de conscience, assurer la sécurité des candidats et des électeurs, assurer un dépouillement crédible et sécurisé etc…Il Ya du boulot.

Ainsi avant, il faudrait choisir le ou les jurys. Je propose un cabinet privé pour choisir les trois meilleures propositions de procédures.

Un deuxième jury issu du Secrétariat Général de la Francophonie choisirait les deux meilleurs procédures et projets de code électoral. Dernier jury issu des différents partis présents au parlement pour choisir le meilleur c’est à dire le Président de la CEI.

C’est pourquoi, j’appelle le gouvernement à lancer à présent, sans attendre, le processus de la réforme et de la désignation du futur Président de la CEI pour préserver notre pays d’une deuxième crise post-électorale. Le temps file.

PS : Je ne suis pas candidat à la Présidence de la CEI.”

Source : Gnamien Konan Président de L@ Nouvelle Côte d’Ivoire

Dernière modification ledimanche, 28 octobre 2018 21:23