Spécial Sur décision de la CEI, les résultats de l’élection de la Région du GUEMON et de la Commune de Port-Bouët sont invalidés.

Les élections seront reprises dans ces circonscriptions à une date ultérieure.  D’un point de vue général, le scrutin s’est déroulé dans le calme.

L’intervention des autorités préfectorales et des forces de sécurité ont permis de contenir ces incidents et de maintenir l’ordre public. Conseil des Ministres du mercredi 17 octobre 2018 Au titre du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité; Le Conseil a adopté une communication relative aux élections régionales et municipales couplées du 13 octobre 2018.

Les élections couplées du samedi 13 octobre 2018 ont retenu les dossiers de quatre-vingt-huit (88) listes de candidatures aux Régionales et de six cent quatre-vingt-quatre (684) listes de candidatures aux Municipales, issues des formations politiques RHDP, PDCI-RDA, FPI et de candidats indépendants, pour trente-et-un (31) Conseils régionaux et deux cent un (201) Conseils municipaux à pourvoir. A l’issue du scrutin, ont remporté : − au titre des élections des conseillers régionaux :

• le RHDP : dix-huit (18) Régions, soit 18 listes de candidatures élues (60% des Conseils) ;

• le PDCI-RDA : six (06) Régions, soit 06 listes de candidatures élues (20% des Conseils);

•le PDCI-RHDP : deux (02) Régions, soit 02 listes de candidatures élues (06,67% des Conseils) ;

• le FPI : une (01) Région, soit 01 liste de candidature élue (03,33% des Conseils) ;

• les listes Indépendantes, trois (03) Régions, soit 03 listes de candidatures élues (10% des Conseils) ; − au titre des élections des conseillers municipaux :

• le RHDP : quatre-vingt-douze (92) Communes, soit 92 listes de candidatures élues (46% des Conseils) ;

• le PDCI-RDA : cinquante (50) Communes, soit 50 listes de candidatures élues (25% des Conseils) ;

• le FPI : deux (02) Communes, soit 02 listes de candidatures élues (01% des Conseils);

• les listes Indépendantes : cinquante-six (56) Communes, soit 56 listes de candidatures élues (28% des Conseils).

Les élections seront reprises dans ces circonscriptions à une date ultérieure. D’un point de vue général, le scrutin s’est déroulé dans le calme.

Toutefois, il est à déplorer des incidents par endroits, tant dans le District d’Abidjan qu’à l’intérieur du pays, notamment à Koumassi, Bingerville, Port-Bouët, Béoumi, Daloa, Yamoussoukro, Lakota, Dikodougou, Séguéla Grand-Bassam, Méagui, Bondoukou, Kasséré, Divo et Guiglo. L’intervention des autorités préfectorales et des forces de sécurité ont permis de contenir ces incidents et de maintenir l’ordre public.

Ainsi se referme ce cycle électoral débuté en 2015 avec l’élection du Président de la République, suivie du référendum, des élections législatives et sénatoriales de mars 2018. Par ailleurs, c’est le lieu de rappeler qu’il est essentiel, pour tous les acteurs politiques, de quelque bords qu’ils soient, de faire preuve de responsabilité et de retenue, afin de préserver un climat apaisé.

Dernière modification lejeudi, 18 octobre 2018 09:12