Spécial RHDP: Le RDR demande la création du parti unifié avant les élections locales de 2018

Le Comité de direction du Rassemblement des Républicain (RDR) réaffirme son «attachement» à la création du parti unifié, «gage de paix et de stabilité pour notre pays», indique un communiqué du parti au pouvoir, après une réunion du Comité de direction élargi aux SGA et aux conseillers spéciaux.

Cette rencontre s’est tenue ce vendredi 12 janvier 2018, au siège de ce parti, à Abidjan-Cocody. Présidée par le chef de cette formation politique Mme Henriette Diabaté, cette réunion recommande que soit mis place le parti unifié avant les élections cette année 2018 (mairies, conseils généraux et Sénat).

«Le Comité de direction demande que la RHDP aille à ces élections en parti unifié», explique la note. Plus clairement, a expliqué plus tard dans la presse, Mamadou Touré, le porte-parole, «le RDR demande la mise en place du parti unifié avant les élections locales.

Le RDR demande au RHDP d’aller aux prochaines élections locales en parti unifié

e Rassemblement des républicains (RDR) a demandé, vendredi soir, à l’issue de la première réunion de son Comité de direction à Abidjan au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) d’aller aux prochaines élections locales en parti unifié.

‘’Au niveau de la politique nationale, le Comité de direction a réaffirmé l’attachement du RDR à la création du parti unifié, gage de paix et de stabilité pour notre pays’’, a souligné le communiqué final de cette rencontre lu par le porte-parole du RDR, Mamadou Touré. Analysant les élections locales à venir, a-t-il ajouté, ‘’le Comité de Direction demande que la RHDP aille à ces élections en parti unifié’’. Auparavant, la présidente du RDR, Henriette Dagri Diabaté a rappelé que ‘’2018 est une année électorale importante’’.

‘’Avec un parti organisé, en ordre de marche, qui s’assigne une mission claire et qui sait comment l’accomplir, nous réussirons. Il revient donc à chacun de vous, de mériter notre choix en faisant en sorte que tous les défis soient relevés’’ a-t-elle lancé au Comité de direction élargi aux Secrétaires généraux adjoints et aux Conseillers spéciaux.

Le président Alassane Ouattara et le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié qui constituent les deux principaux leaders du RHDP, ont mis en place le 31 octobre dernier, un Comité de haut niveau chargé de travailler à la création du parti unifié du RHDP.

Ce Comité doit élaborer le manifeste du parti unifié, les statuts, le règlement intérieur et un calendrier d’exécution des étapes à franchir pour la naissance de ce parti unifié.

Dans son discours de nouvel an le 31 décembre dernier, le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a annoncé que les élections locales (municipales, régionales et sénatoriales) se tiendront au cours de cette année 2018. A ce propos, la Commission électorale indépendante (CEI), chargée d’organiser ces élections, a annoncé avoir entamé des pourparlers avec le gouvernement afin d’arrêter un chronogramme officiel pour ces élections ainsi que le budget. ;;;; Après l’analyse de la situation sociopolitique et après avoir adopté les conclusions de la note de cadrage, le Comité de direction du RDR a décidé de la traduire auprès des militants au cours des missions politiques d’informations et de sensibilisation prévues du 20 au 28 janvier 2018, suivies d’un séminaire sur la communication du parti.

LS/APA

Dernière modification lelundi, 15 janvier 2018 10:48