Spécial Côte d'Ivoire: des ex-rebelles démobilisés bloquent une entrée de Bouaké /: deux leaders des anciens rebelles "mis aux arrêts"

D'anciens rebelles démobilisés ont bloqué dimanche matin l'entrée nord de Bouaké, la deuxième ville de Côte d'Ivoire située dans le centre, avant d'être dispersés par la police à coup de grenades lacrymogènes, a constaté un journaliste de l'AFP.

Ils réclamaient des primes, à l'instar d'autres anciens rebelles devenus soldats dans l'armée, qui s'étaient mutinés mi-mai et avaient obtenu de l'argent de l'Etat.

"Il faut qu'on nous donne nos 18 millions (de francs CFA), c'est pour ça que nous avons bloqué le corridor nord (entrée nord de la ville) ce matin", a expliqué un représentant des ex-rebelles démobilisés, Aboudou Diakité, vice-président de la "cellule 39". "Nous allons continuer si on ne nous donne pas notre argent" a-t-il averti.

Mais le porte-parole national de la "cellule 39", Amadou Ouattara, a désapprouvé l'action de ses camarades.

"L'acte que certains de nos camarades, dirigés par mon vice-président, ont posé ce matin, est grave. Nous condamnons cette forme de revendication" a-t-il déclaré à l'AFP. "Ce n'est pas avec la violence que nous allons obtenir quelque chose de nos gouvernants", a-t-il poursuivi.

Le mouvement de quelque 6.000 "démobilisés" fin mai, qui réclamaient 18.000 FCFA (27.000 euros) pour chacun, s'étaient soldé par la mort de quatre d'entre eux.

La Côte d'Ivoire a connu une décennie de violente crise entre 2002 et 2011, le pays étant coupé en deux entre les rebelles des Forces nouvelles occupant le nord et l'armée régulière qui avait la maitrise du sud. Après la fin de la crise, certains rebelles avaient été intégrés dans l'armée, tandis que d'autres se sont retrouvés démobilisés. (AFP 10/07/17)

A lire aussi / Côte d'Ivoire: deux leaders des anciens rebelles "mis aux arrêts"

Deux leaders des anciens rebelles démobilisés qui ont brièvement bloqué dimanche une entrée de Bouaké, la deuxième ville de Côte d'Ivoire, ont été "mis aux arrêts", a appris l'AFP lundi auprès de ce groupe.

Le président du groupe des démobilisés, Amadou Ouattara, et son porte-parole principal, Mégbè Diomandé, sont aux arrêts à la gendarmerie de Bouaké depuis dimanche soir, selon des ex-rebelles démobilisés.

"Ils ont été convoqués à la gendarmerie de Bouaké. Nous les avons accompagnés. Et à notre grande surprise, ils ont été mis aux arrêts", a rapporté un ex-combattant, joint par téléphone, sous couvert d'anonymat.

Le mouvement de dimanche, qui n'a duré que deux heures avant d'être dispersé par la police, rassemblait des démobilisés qui réclamaient une prime de 18 millions de francs CFA (27.000 euros) par tête.

Selon plusieurs autres ex-combattants démobilisés, les deux leaders "n'ont pas participé à la manifestation de dimanche".

"Amadou Ouattara et Mégbè Diomandé n'étaient pas d'accord avec Aboudou Diakité (un autre leader du groupe) qui a conduit les gens à bloquer le corridor (barrage à l'entrée de la ville). C'est Diakité qu'il faut arrêter et non Ouattara et Mégbè", a déclaré à l'AFP Hamed Traoré, un ex-rebelle démobilisé.

De fait, Amadou Ouattara avait condamné l'action menée dimanche, récusant la "violence".

En janvier puis en mai, la Côte d'Ivoire a connu des mutineries d'anciens rebelles devenus soldats dans l'armée, qui ont fini par obtenir de l'Etat 12 millions de FCFA par tête (18.000 euros).

Environ 6.000 anciens rebelles "démobilisés" ont eux aussi réclamé des primes, sans succès. Quatre d'entre eux avaient été tués en mai lors de l'intervention des forces de l'ordre pour disperser leur mouvement.

str-de/jhd/ APA