CIV/ Eaux et Forêts: Dakoury Tabley annonce de nouvelles dispositions

Spécial CIV/ Eaux et Forêts: Dakoury Tabley annonce de nouvelles dispositions

Ainsi, pour le nouveau découpage géographique, le nombre de directions régionales qui, auparavant, était de 12, va passer à 31. Les directions départementales à 106, les postes frontières à 197. On note également la suppression des cantonnements forestiers.Eaux et Forêts: Dakoury Tabley annonce de nouvelles dispositions Louis-André Dakoury Tabley, ministre des Eaux et Forêts a terminé sa série de rencontres de moralisation et de normalisation du secteur des eaux et forêts, le 4 août 2016, à San Pedro. Recevant pour cette fin de tournée les directions régionales de San Pedro et de Gagnoa, à la grande salle de réunion d'un l’hôtel de San Pedro, le ministre a dégagé les grandes lignes de la politique générale en vue d’une redynamisation du secteur. Il a également annoncé certaines dispositions.

Selon le premier responsable de ce département ministériel, il y avait un dysfonctionnement. « Quand je suis arrivé au ministère des Eaux et Forêts, je me suis rendu compte qu’il y avait un dysfonctionnement au niveau des hommes. Ils travaillaient sur un dispositif administratif qui n’était pas adéquat. C’est pourquoi, nous avons décidé de normaliser les directions régionales pour une grande efficacité », a-t-il dit. Ainsi, pour le nouveau découpage géographique, le nombre de directions régionales qui, auparavant, était de 12, va passer à 31. Les directions départementales à 106, les postes frontières à 197. On note également la suppression des cantonnements forestiers.

Le ministre, tout en rappelant les missions premières de son département qui sont la protection de l’eau, la forêt et la faune, a signifié que ces trois secteurs étaient dirigés par une seule direction générale. Elle était donc lourde et inopérante, selon lui. Désormais, il y aura, dit-il, une direction pour les eaux, une pour la forêt et une autre pour la faune.  « Les espaces à gérer sont trop grands. Le ratio est immense. On parle au niveau de la Sodefor, d’un agent pour 5000 hectares, cela est surréaliste. Il était donc nécessaire de faire un maillage plus important du territoire, pour une meilleure surveillance et un aménagement du secteur mieux maîtrisé », argue-t-il.

Parlant de la moralisation du secteur, Louis-André Dacoury Tabley a appelé ses collaborateurs à un changement de mentalité. « Je vous invite à un changement de mentalité. Il faut se mettre au service des eaux et forêts et non à son propre service », a-t-il exhorté. Il a profité de cette occasion pour évoquer le plan de carrière des agents. Avant d’afficher sa satisfaction pour cette tournée qui lui a permis d’échanger avec ses collaborateurs.

Martial Detchi  Correspondant régional http://fratmat.info

Dernière modification lemercredi, 10 août 2016 09:10