Spécial Côte d’Ivoire : 11 milliards FCFA pour démarrer l’aménagement de la Baie de Cocody

Urbanisme - Côte d'Ivoire : la très chère baie de Cocody / 137 milliards de francs CFA. C'est le montant qu'il faudra mobiliser pour faire de cette cité lagunaire un paradis. Alors que les travaux sont lancés, l'heure est aussi au calcul des coûts.

C'est l'un des grands projets du nouveau quinquennat du président Alassane Ouattara. La rénovation de la baie de Cocody qui, ces dernières années, avait perdu de sa superbe, envahie par la boue et les déchets. Le projet de sauvegarde et de valorisation de la baie de Cocody a été mis sur la table en 2014 avec pour ambition d'apporter une solution définitive au problème d'inondation au carrefour de l'Indénié et à la fluidité du trafic routier. Le Premier ministre a procédé ce lundi 18 janvier au lancement de la première phase de ce chantier.

Une première phase estimée à 11 milliards de francs CFA / Le coût de la première phase des travaux est estimé à 11 milliards de francs CFA. Elle va durer neuf mois. Cette phase est constituée du dragage complémentaire du fond lagunaire et du chenal artificiel, de la réalisation d'un remblai hydraulique des berges et de la baie avec du sable propre issu des opérations de dragage, de la stabilisation des berges du chenal et de la réalisation de la plateforme de la marina. Le ministre du Tourisme, Roger Kacou, représentant le ministre des Infrastructures économiques, maître d'ouvrage, a pour sa part annoncé que le projet de sauvegarde et de valorisation de la baie de Cocody ambitionnait d'apporter une solution définitive au problème d'inondation au carrefour de l'Indénié et à la fluidité du trafic routier. « Il sera réalisé dans le cadre de la coopération ivoiro-marocaine et le coût total des travaux de réhabilitation de la baie est estimé à 137 milliards de francs CFA, dont 37 milliards ont été déjà mobilisés par l'État de Côte d'Ivoire, avec l'appui de ses principaux partenaires », a-t-il ajouté. Le gouvernement ivoirien a reçu l'appui de la Banque mondiale, de la Banque africaine de développement (BAD) et de l'Agence française de développement (AFD) pour le financement de la première phase du projet. L'ensemble de ces aménagements est réalisé dans le cadre de la coopération ivoiro-marocaine. D'ailleurs, en juin 2015, quatre conventions d'un montant de 100 milliards de francs CFA avaient été signées entre l'État ivoirien et le royaume du Maroc à travers son bureau d'ingénieurs-conseils et d'expertise MarchicaMed pour le financement des autres phases du projet de sauvetage et de valorisation de la baie de Cocody. Preuve en est du dynamisme affiché de leur coopération, les échanges entre la Côte d'Ivoire et le Maroc sont passés de 85,59 milliards de francs CFA en 2014 à 121,92 milliards de francs CFA en 2015.

Le retour du « paradis d'Abidjan » / Après la première phase, ce sont les infrastructures de classe internationale qui ont un coût de 100 milliards de francs CFA. Il s'agira alors de transformer la baie de Cocody en paradis du tourisme écologique. Avec l'aménagement, entre autres, du viaduc reliant Cocody au Plateau, de la marina avec les bateaux de plaisance, la Maison ivoire (magasins, restaurants, espace détente…), l'espace aménagé allant du pont De-Gaule à la baie de Cocody, etc. S'exprimant, lors du lancement des travaux, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a souligné : « L'impact positif de ces travaux sur le quotidien des populations sera indéniable, permettant ainsi à tous de bénéficier des bienfaits de l'émergence de la Côte d'Ivoire. » Une promesse que tous les Ivoiriens espèrent voir se réaliser rapidement.

Par Joséphine Johnson (Le Point 20/01/16)

Les travaux d’aménagement de la « Baie de Cocody », appelée à devenir la vitrine d’Abidjan, ont démarré ce lundi avec une première phase d’un coût de 11 milliards FCFA, soit 16,77 millions d’euros.

Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a procédé ce 18 janvier au lancement de la première phase des travaux d’aménagement et de valorisation de la Baie de Cocody, en présence de Saïd Zarrou, le président du directoire de Marchica Med, la société publique marocaine qui conduit les travaux.

D’un coût de 11 milliards FCFA, soit 16,77 millions d’euros, cette étape du projet va porter notamment, durant les neuf prochains mois, sur le dragage du fond lagunaire et du chenal artificiel, la réalisation d’un remblai hydraulique des berges de la baie ainsi que la réalisation de la plateforme prévue pour la Marina abidjanaise.

Cette étape matérialise le démarrage effectif de ce qui sera d’ici 2019 « la nouvelle carte postale de la ville d’Abidjan » s’est réjoui le Premier ministre ivoirien. A terme, cet espace bordant la lagune Ebrié qui fend en deux la capitale économique ivoirienne et sert de frontière naturelle entre la commune huppée de Cocody et le quartier des affaires, le Plateau, va abriter un ensemble d’infrastructures urbaines qui viendront redorer le blason de la capitale économique ivoirienne, qui portera ainsi avec plus de fierté la couronne de « Perle des lagunes ».

L’aménagement final tel que prévu par Marchica Med prévoit la réalisation d’infrastructures routières, d’un parc urbain, des équipements sportifs, ludiques et commerciaux, a indiqué Said Zarrou. De façon plus détaillée, l’on y notera un viaduc pour relier les communes de Cocody et Plateau, un espace aménagé allant du Pont De Gaulle à la baie de Cocody pour les promenades et le sport, un parc urbain pour la détente, une Marina avec bateaux de plaisance.

Evalué à un coût global de 100 milliards FCFA, soit 152 millions d’euros, le projet a été dévoilé pour la première fois le 3 juin dernier lors de la visite du roi Mohamed VI en Côte d’Ivoire, en présence du président ivoirien Alassane Ouattara.

JEAN-MERMOZ KONANDI (Financial Afrik 20/01/16)