Récompense : Angélique Kidjo auréolée d’une troisième Grammy Award

Spécial Récompense : Angélique Kidjo auréolée d’une troisième Grammy Award

Encore une Grammy Award de plus pour la diva africaine de musique, d’origine béninoise Angélique Kidjo. Elle a reçu lundi 15 février au Staples Center à Los Angeles, sa troisième récompense aux Grammy Awards dans la catégorie meilleur album de musique du monde pour « Sings », un condensé de ses chansons interprétées avec l’orchestre philharmonique du Luxembourg. C’est la deuxième fois successive que cette figure emblématique de la musique africaine dans le monde remporte cette distinction. L’année dernière, Angélique Kidjo a reçu dans une Grammy Award dans la même catégorie pour « Eve » qu’elle a réalisé en hommage aux femmes africaines.

Elle a été récompensée aux Grammy Awards pour la première fois en 2007. Cette importante distinction est en musique l’équivalente des oscars du cinéma. La béninoise auréolée de sa troisième récompense aux Grammy Awards a salué « l’ouverture d’esprit des Grammy à l’égard des créations artistiques de divers horizons ». Fière du continent africain, Angélique Kidjo dédie sa récompense aux jeunes talents artistiques africains. « L’Afrique, dit-elle, est en marche, elle est positive ». Elle appelle à la non-violence et à l’usage de la musique pour bannir « la haine et la violence ». Pour elle, « La musique est avant tout la seule forme d’art qui lie tout le monde ».

"Angelique Kidjo SINGS with the Orchestre Philharmonique du Luxembourg with Gast Waltzing" wins the Grammy for Best World Music album! "I want to dedicate this Grammy to all the traditional musicians in Africa, in my country, and all the young generation, the new African music, vibrant, joyful music that comes from my continent that you have to get yourself to discover. Africa is on the rise. Africa is positive. Africa is joyful. Let's get together and be one through music and say no to hate and violence through music. Thank you"

" Je veux dédier ce Grammy á tous les musiciens traditionnels en Afrique et dans mon pays. Et aussi à la nouvelle generation, la nouvelle musique africaine qui est joyeuse et qui vient de mon continent. Il faut la découvrir. L'Afrique est en marche, elle est positive. Regroupons nous et refusons la haine et la violence grâce à la musique. Merci"

Listen to SINGS here:

Dernière modification lemercredi, 17 février 2016 18:40