Onu : Ouattara s’adresse au monde ce mercredi

Spécial Onu : Ouattara s’adresse au monde ce mercredi

Le débat général de la soixante-douzième Assemblée générale de l’Onu s’est ouvert ce mardi 19 septembre 2017. Le Chef de l’Etat sera à la tribune des nations pour délivrer son message.

Le Président de la République, Alassane Ouattara, du haut de la tribune de la soixante-douzième session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies s’adresse, ce mercredi 20 septembre 2017 , au monde entier. Cette importante rencontre de l’organisation mondiale consacrée aux allocutions des Chefs d’Etat et de gouvernement sera à sa deuxième journée.

Alassane Ouattara profitera de cette occasion pour remercier tous les pays qui ont soutenu la candidature de la Côte d’Ivoire lors de l’élection pour le siège de membre non permanent au Conseil de sécurité. En juin, en effet, le pays a été admis à siéger à l’organe exécutif de l’organisation mondiale pour les années 2018-2019. C’est avec 189 voix sur 192, un quasi-vote à l’unanimité, que la Côte d’Ivoire entre dans cet organe. A son arrivée, dimanche, à New York, siège de l’Onu, le Chef de l’Etat a tenu à remercier le Secrétaire général de l’organisation, Antonio Guterres, l’ami de la Côte d’Ivoire et des Ivoiriens.

Ce sera également l’occasion de réaffirmer l’engagement de la Côte d’Ivoire à œuvrer pour la paix dans le monde. Celle-ci, durant son mandat au Conseil de sécurité, partagera son expérience de pays sorti de crise avec l’ensemble du monde. ‘’C’est avec fierté et satisfaction que j’accueille la brillante élection de notre pays en qualité de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, vingt-six ans après son dernier mandat au sein de cette importante organisation mondiale (…) L’entrée de la Côte d’Ivoire au Conseil de sécurité marque une nouvelle étape dans notre politique de repositionnement diplomatique. Elle reflète également la confiance de la communauté internationale (…) La Côte d’Ivoire remplira sa mission dans le respect de nos valeurs de paix, de dialogue et de tolérance (…) Mon pays partagera avec la communauté internationale les leçons et l’expérience tirées de sa longue collaboration avec l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci)’’, avait indiqué le Président Ouattara dans un communiqué diffusé par la Présidence. Il l’a réaffirmé à sa sortie d’audience, dimanche, avec Antonio Guterres.

Le Chef de l’Etat pourrait aussi revenir sur les actions de la Côte d’Ivoire pour le bien-être de sa population. Et ce, conformément à l’agenda 2030 des Nations unies duquel découlent les Objectifs de développement durable.

Comme nous l’écrivions dans notre parution du lundi, le gouvernement, sous la supervision du Président Ouattara, a posé de nombreux actes pour la réalisation des Odd depuis 2015. A savoir, la mise en place d’un cadre de concertation nationale multipartite, la prise en compte des Odd dans le Plan national de développement (Pnd) 2016‐2020. On peut y noter, comme le veut l’Agenda 2030, le renforcement de la qualité des institutions et de la gouvernance, l’accélération du développement du capital humain et la promotion du bien-être social, la transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation responsable, une meilleure répartition des infrastructures sur le territorial national et un approfondissement de l’intégration régionale et de la coopération internationale.

ETIENNE ABOUA, envoyé spécial à New YorkM

Dernière modification lemercredi, 20 septembre 2017 12:45